Saulieu dit "Sidolocus" s'est construite au carrefour de  deux voies romaines allant de Lyon à Boulogne/Mer dit la Via Aggripa et l'autre de Bibracte à Alésia. L'activité et la renomée de la ville viennent directement de ces voies de circulation et ce depuis l'époque gallo-romaine. Saulieu a donc toujours été une ville étape. 

Ainsi au XVII ème siècle, Saulieu devient un relais de poste et des visteurs prstigieux n'hésiteront pas à s'arrêter ou séjouner comme François 1er ou la marquise de Sévigné. 

Puis en 1936, grâce à Léom Blum et aux congés payés, les français peuvent partir en vacances pour la première fois. Saulieu a donc une situation idéale pour que les touristes y fassent étape. De nombrux hôtels-restaurants vont voir le jour. 

Dans les années 1970, on baptise la route qui relie Paris à Lyon : la Nationale 6. Saulieu est traversée par cette route qui fait d'elle un lieu de passage important. Saulieu est en pleine prospérité à cette époque. Mais avec la création de l'autouroute A6, la route nationale disparait et laisse place à la départementale 970. Néanmoins, Saulieu garde son attractivité puisse que la départementale est toujours fréquenté.