Projet de territoire
A l’occasion des réflexions menées dans le cadre du Plan Intercommunal d’Aménagement et de Gestion de l’Espace et du programme ACOR (Ambitions Côte-d’OR) signé avec le Conseil général, il est apparu opportun de soutenir le développement de l’économie touristique locale en renforçant les offres d’activités «pleine nature». C’est ainsi qu’est né le concept de «Station Sports Loisirs Nature».
Il s’inscrit dans une stratégie globale qui vise à dynamiser le territoire et créer des emplois, d’une part, par le développement d’industries liées à une ressource locale, le bois et, d’autre part, le tourisme.
La demande en loisirs, en particulier sportifs, est en plein essor et une tendance forte au retour à la nature semble se dégager.
Dans ce contexte, la Communauté de communes possède de nombreux atouts pour rebondir sur ces réalités nouvelles :
- son positionnement géographique à moins de 3h de voiture de Paris, Lyon ou Genève,
- ses capacités hôtelières et la diversité des hébergements disponibles,
- sa renommée gastronomique (grâce au fameux Relais Bernard Loiseau),
- son patrimoine historique et culturel,
- une ville centre proposant des activités détente ou nocturnes (cafés, restaurants, cinéma, shopping, spa, etc.) et de grandes manifestations festives (Journées gourmandes, Les Nuits Cajun…)
- son environnement préservé et la proximité de l’ensemble des structures du Parc naturel régional du Morvan.
Développer l’économie touristique de pleine nature est donc devenu une priorité pour la Communauté de communes de Saulieu.
A ce jour, la Communauté de communes de Saulieu ne dispose pas encore de la compétence Tourisme. Elle contribue néanmoins d’ores et déjà à la concrétisation de cette «Station Sports Loisirs Nature» :
- en coordonnant les initiatives de ses communes membres et en leur apportant un appui technique administratif,
- en éditant des documents de communication recensant l’existant, en mettant en lien des acteurs publics et privés afin de faire éclore des projets,
- en agissant directement par la gestion d’itinéraires de promenades et randonnées, par un soutien financier au cinéma de Saulieu, en impulsant et mettant en place des actions en faveur du commerce.
Pour mener à bien ces initiatives, elle s’appuie largement sur l’office de tourisme de Saulieu qui est devenu l’organisme « centralisateur » et coordonnateur du programme de «Station Sports Loisirs Nature».