La Motte-Ternant

 

Maire

Jean-Louis PETIT


Adresse

Rue Montlaaville - 21210 La Motte Ternant

Tél. 03 80 84 32 72
Fax 03 80 84 38 74

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture


mardi de 8h15 à 12h et vendredi de 8h15 à 16h30

 

Population

169 habitants

eglise LMT 

Tourisme & Patrimoine

Eglise XIème  :

L’église de Saint-Martin est une ancienne chapelle placée sur l’un des deux buttes du territoire communal. D’après certains textes, il semblerait que la chapelle soit l’un des plus anciennes de Côte d’Or. Elle possède une partie carolingienne, et a été remaniée au XIVème siècle. Elle est inscrite à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Un four à chaux était destiné à transformer le calcaire en chaux sous l’action du feu.

Vestiges de la tour de Gabrielle d’Estrées  :

Le château aurait appartenu à Gabrielle d’Estrées, favorite d’Henri IV. La rumeur lui attribue la «  chausse rose  » qu’elle aurait perdu non loin d’ici, lors d’une promenade galante en compagnie du Roi  ; lieu qui porterait ce nom depuis.

Actuel château privé, l’ancien prieuré situé à Val Croissant fut fondé en 1216 par Guillaume de Mont Saint-Jean. Il s’agissait auparavant d’un monastère comprenant des cloîtres et un préau, accompagné d’une église construite au XIVème siècle. Il ne reste que quelques départs de voutes dans les bâtiments de ferme, qui servaient d’accueil pour des colonies de vacances.

 tourLMT chateauLMT 

 

Vie sociale

Salle polyvalente.

Economie & Développement

Epicerie sur la place G. D’Estrées

Point Poste Communale

Livraisons  : boulanger, boucher, poissonnier, épicier.