Accueil Station Sports Loisirs Nature

 

Associant Morvan et Auxois, sur le Bibracte-Alésia, entre la basilique de Vézelay, l’abbaye de Fontenay, les vignes du pays beaunois et les grands lacs, la région de Saulieu vous accueille.

 

Envie de sports et loisirs nature ? Venez jouer dans le grand stade naturel du Morvan. Randonnez, galopez, roulez, grimpez, pêchez, en mode famille ou sportif. L’ancienne carrière de la Roche-en-Brenil vous offre le site naturel de plongée le plus profond de l’est de la France et les parcours de l’Offroad Granitic Morvan.

 

Soif de découvertes gourmandes ? Entre gastronomie et productions locales, laissez-vous tenter par les établissements gastronomiques de Saulieu, site remarquable du goût, ou partez à la rencontre de producteurs locaux (fromages, miel, bières…) aux alentours. Vous pourrez également vous délecter lors d’événements d’art culinaire comme les Journées gourmandes, la fête du charolais, foire aux vins…).

4 gastronomie
Une assiette présentée lors des journées Gourmandes

De l’intimité du musée François Pompon à la splendeur de la basilique romane Saint Andoche, Saulieu réserve bien des surprises aux amateurs de sculpture et d’art dans la ville. En parcourant le territoire, découvrez les fresques publicitaires de la grande époque de la Nationale 6 et nos artisans d’art. Ancien café à la façade art déco, gare typique de la fin du 19ème, château de la favorite d’Henri IV: la diversité du patrimoine de nos villages saura vous surprendre.

Le saviez-vous ? Saulieu est la capitale du sapin de Noël ! Grâce à sa position privilégiée de porte du Parc Naturel du Morvan, la région exporte des centaines de milliers de sapins destinés aux décorations de Noël. L’hiver, autour d’un bon feu de bois, laissez-vous conter les légendes et la féérie de Noël. Les nombreuses « pierres de légende », mégalithes ou rochers atypiques de notre région vous feront voyager aux côtés d’êtres fantastiques.

pierres de légendes 1

Le Poron Meurger