Ecopôle Bois

Vidéo de présentation du site

 

 

Historique du site

 

L’Ecopôle bois est installé sur le site d’une ancienne carrière exploitée par le groupe Lafarge jusqu’en 2005. Trois activités ont été envisagées sur l’ensemble du site par la commune de la Roche en Brenil dans une délibération cadre de 1999 :

- une préservation maximum des ressources en eau présente sur le site (une dizaine d’ha soit 8M de m³) pour constituer une réserve en eau potable stratégique pour le territoire de l’Auxois-Morvan ;

- la création de plateformes dédiée à la 1ère et 2nde transformation du bois du Morvan génératrices d’activités industrielles et d’emplois pérennes ;

- la régénération naturelle de la plus grande partie du site permettant de mettre en place à terme une base de loisirs naturelle destinée à la pratique de sports et de loisirs de plein air.

 

Le projet d’Ecopôle bois

 

Le projet d’Ecopôle bois à la Roche-en-Brenil repose sur la valorisation et la gestion des bio-ressources. Ce projet consiste en l’aménagement d’une plateforme de près de 35 ha pour accueillir des entreprises de première et deuxième transformation du bois. Les déchets de la scierie (sciures, écorces) sont valorisés par d’autres entreprises du site (production électrique, de granulés de bois, etc.).

L’installation des entreprises sur la zone est facilitée par la viabilisation de lots individuels et par la mise en place d’une plateforme ferroviaire de chargement mutualisée raccordée au réseau ferré.

 

Ce projet a été labélisé Pôle d’Excellence Rurale (PER) en 2006 par l’Etat.

Le maître d’ouvrage de l’opération est la Communauté de communes de Saulieu. Elle a acheté les terrains concernés et les a aménagés. Des conventions entre la Communauté de communes et les entreprises régissent le fonctionnement du site (bassins d’orage, station d’épuration, plateforme de chargement pour le train).

Ce projet, d’un coût de 6,7 millions d’euros pour l’EPCI, a aussi été accompagné financièrement par l’Etat, le Conseil régional de Bourgogne et le Conseil général de Côte-d’Or.

 

Historique de l’Ecopôle bois

 

Les travaux d’aménagement de la plateforme ont été réalisés en 2007-2008-2009.

 

- Lafarge expédie des granulats à partir de la plateforme ferroviaire.

 

- Le groupe belge Fruytier s’est installé en 2008. C’est aujourd’hui une des plus importantes scieries de France. Le bâtiment de la scierie est terminé depuis 2011 et abrite une petite ligne de sciage de 300 ml et une grande ligne de sciage de 400 ml. Elle comprend aussi une unité de découpe « parquets » et une unité de trempage.

 

-  2015-2016 : installation d’une unité de production de pellets et autre dérivés bois, par l'entreprise Brenil Pellet.

 

Brenil pellets redym