Reduire ses déchets

Un nouvel espace dédié au réemploi sur la déchèterie de Saulieu :

affiche générale Ressourcerie

Dans un contexte national d’augmentation de la production de déchets corrélée avec une diminution de la durée de vie des produits, la Communauté de Communes de Saulieu, dans le cadre de sa compétence collecte et traitement des déchets a décidé de favoriser le réemploi par la mise en place d’une ressourcerie.

Qu’est-ce qu’une ressourcerie ?

Une ressourcerie est un espace aménagé, qui a pour but d’accueillir des objets destinés initialement à être jetés mais, au vu de leur état, peuvent prétendre à une seconde vie.

Les avantages d’une ressourcerie :

Ce nouveau service de proximité aux usagers permet de :

  • Réduire le volume et le tonnage des déchets déposés en déchèterie (en constante augmentation)
  • Proposer une alternative à la valorisation en CSR (production de Combustibles Solides de Récupération, issus des déchets non recyclables)
  • Lutter contre le gaspillage par la réutilisation.
  • Sensibiliser les habitants à l'impact de nos modes de consommation

La ressourcerie a pour mission principale de contribuer à la réduction des déchets, coûteux pour la collectivité et sources de pollution pour notre environnement.

L’objectif est donc de favoriser de nouvelles interactions entre celui qui produit des déchets et celui qui pourrait les réutiliser, créant ainsi des cercles vertueux qui limitent leur production.

Cette démarche de réduction des déchets et de promotion du réemploi s’inscrit comme un levier de l’économie circulaire.

Pour qui et quand pourra -t-on bénéficier de ce nouveau service ?

A compter du samedi 3 décembre 2022, la ressourcerie sera accessible aux usagers de la déchèterie de Saulieu (exclusivement des habitants des 12 communes rattachées à la Communauté de Communes de Saulieu sur présentation de la vignette d’accès en déchèterie ou tout justificatif de domicile) tous les premiers samedis du mois aux horaires d’ouverture.

Chaque usager pourra ainsi visiter l’espace de ressourcerie situé à l’entrée de la déchèterie et repartir avec 3 objets maximum.

Quels types d’objets pourra-t-on y trouver ?

Jugés en bon état, ces objets seront préalablement détournés par les gardiens de la déchèterie et proviendront des dépôts initialement orientés vers les bennes bois, ferrailles, tout-venant et dans une moindre mesure DEEE (Equipements Electriques et Electroniques) et textiles.

Il pourra s’agir (liste non exhaustive) : de meubles, de luminaires, d’appareils électroménagers, de matériaux ou éléments de construction, d’outils de jardinage ou de bricolage, de vélos, de jeux et de jouets, de matériel de puériculture, de livres, de vaisselle...

Finalement des objets qui ne servent plus à certains, mais qui pourront encore servir à d’autres, et ainsi avoir une nouvelle vie.

La Communauté de Communes de Saulieu se décharge de toute responsabilité quant à l’état des objets récupérés par les usagers au sein de la ressourcerie.