Patrick Bertron est le troisième grand chef cuisinier français de ce trio insolite. Grand Chef Relais & Châteaux, il est le successeur du célèbre chef cuisinier Bernard Loiseau au restaurant de la "Côte d'Or" à Saulieu (Bourgogne). L’établissement possède aujourd’hui deux étoiles au Guide Michelin.
Biographie :
Patrick Bertron naît le 22 janvier 1962 à Rennes, dans la région Bretagne. Tout petit, il est déjà un fin gourmet et prend plaisir à déguster les repas de la ferme que lui concocte sa mère.
En grandissant, il se destine à une formation au sein de l’école hôtelière de Saint-Nazaire, puis, à un apprentissage au « Restaurant du Palais » de Rennes.
En 1982, il rejoint Bernard Loiseau, qui vient d’acquérir son restaurant doublement étoilé « La Côte d’Or », à Saulieu (Bourgogne). Pendant plusieurs années, Patrick Bertron participe à la conquête de la troisième étoile du restaurant aux côtés de Bernard Loiseau. Cette fameuse étoile est finalement obtenue en 1991.
En 2003, après avoir dirigé les cuisines du restaurant pendant 21 ans, il succède à son mentor, Bernard Loiseau, qui disparaît tragiquement. Malgré ce brutal changement au sein de l’établissement, le restaurant conserve néanmoins sa troisième étoile.
En 2012, Patrick Bertron reçoit les insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite, insignes remises au ministère de la Fonction Publique par François Sauvadet (ministre).
Il a su conserver les trois étoiles de « La Côte d’Or » au Guide Michelin jusqu’en 2016, année durant laquelle le restaurant perd une étoile.
Néanmoins, la perte de cette troisième étoile n’est en aucun cas un échec pour le restaurant. En effet, c’est même l’occasion pour Patrick Bertron de proposer une nouvelle carte teintée de ses racines.
Ainsi, le 6 juin 2016, Patrick Bertron et Dominique Loiseau présentent la nouvelle carte du restaurant gastronomique, lors d’un déjeuner de presse à l’hôtel particulier de William Deutz (Aÿ-Champagne), aux côtés du PDG de la Maison Deutz, Fabrice Rosset. Cette nouvelle carte se nomme « Mes Racines – De l’Armorique au Morvan » et allie les origines bretonnes du chef à son terroir d’adoption.
À travers ce nouveau souffle donné à l’établissement, Patrick Bertron est officiellement lancé sur le chemin de la reconquête de l’étoile perdue, qui, nous l’espérons, lui reviendra bientôt…