Saulieu dit "Sidolocus" s'est construite au carrefour de  deux voies romaines allant de Lyon à Boulogne/Mer dite la Via Aggripa et l'autre de Bibracte à Alésia. L'activité et la renommée de la ville viennent directement de ces voies de circulation et ce depuis l'époque gallo-romaine. Saulieu a donc toujours été une ville étape. 

Ainsi au XVII ème siècle, Saulieu devient un relais de poste et des visteurs prestigieux n'hésiteront pas à s'arrêter ou séjouner comme François Ier ou la marquise de Sévigné. 

Puis en 1936, grâce à Léom Blum et aux congés payés, les français peuvent partir en vacances pour la première fois. Saulieu a donc une situation idéale pour que les touristes y fassent étape. De nombrEux hôtels-restaurants vont voir le jour. 

Dans les années 1970, on baptise la route qui relie Paris à Lyon : la Nationale 6. Saulieu est traversée par cette route qui fait d'elle un lieu de passage important. Saulieu est en pleine prospérité à cette époque. Mais avec la création de l'autouroute A6, la route nationale disparait et laisse place à la départementale 970. Néanmoins, Saulieu garde son attractivité puisque la départementale est aujourd'hui encore très fréquentée. 

Le village de La Roche-en-Brenil abrite une véritable vitrine du patrimoine local: le musée André Perrotin.

Situé dans une salle de classe inoccupée de l'école du village, il abrite les maquettes fabriquées par M.Perrotin ainsi que de nombreuses photographies anciennes et d'autres plus actuelles.

Cette belle exposition permet de voir l'évolution de ce village du siècle dernier jusqu'à aujourd'hui.

Pour le visiter: 03 80 64 71 79  - Gratuit

DSC 0111DSC 0136

Place du docteur Roclore 21210 Saulieu | 03 80 64 07 03 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. https://paroisse-saulieu-liernais.fr/

Fermeture annuelle de la basilique du 15 janvier au 20 février 2023.

basilique

Dédiée à Saint-Andoche, l'église a été édifiée au XIIème siècle pour abriter les reliques du
saint, venu du Proche-Orient avec son disciple Thyrse pour évangéliser la ville et qui a trouvé la mort à Saulieu vers 177, martyr de sa foi.

La basilique de Saulieu, construite sur les ruines d'une ancienne abbaye, est remarquable à bien des égards. Sa nef, qui est sprtie d'un seul élan de la création des maîtres de la pierre et ses chapiteaux de style roman clunisien de toute splendeur.

Trois grandes séries de sujets sont illustrées: l'Ancien Testament (Balaam sur son ânesse), le Nouveau Testament (La Résurrection du Christ, la Pendaison de Judas) et la flore universelle et locale (vigne, fougère, oiseaux et animaux familiers et fantastiques tels qie l'aigle, la chouette, la colombe ou encore la vouivre).

La basilique abrite également des statues du XVème au XIXème, des stalles en chêne du XIVème restaurées au XXème et le sarcophage de Saint-Andoche, en marbre de Carrare.

Pour terminer la visite, tournez votre regard en direction de l'orgue, qui est un des instruments les plus novateurs de Bourgogne, tant au niveau visuel que sonore.

Visites guidées tous les samedis après-midi de mai à septembre. En dehors de ces périodes: visites possibles sur réservation à l'office de tourisme.

Basilique ouverte tous les jours sauf le lundi. Fermée le dimanche de la Toussaint à Pâques. Fermeture annuelle de mi-janvier à fin février.

Entrée libre. Visites guidées pour les groupes: 2 €/p, sur réservation à l'office de tourisme.

 

"Le monde de Saint-Andoche"   

GER 6356

La galerie numérique de Saint-Andoche vous propose de découvrir ce patrimoine exceptionnel sous un jour nouveau. Une expérience sensorielle qui exploite les techniques de restitution virtuelle pour révéler les détails insoupçonnés du travail des sculpteurs au Moyen Âge.

L'espace s’organise en 3 zones thématiques : Le monde de saint-Andoche, les différentes phases constructives de la basilique et l’exploration des chapiteaux en 3D.

Le parcours débute par une grande projection …du film "Le monde de Saint-Andoche" : son monde intérieur, ses histoires et son imaginaire évoqués par l’iconographie de la basilique et ses chapiteaux. Plus loin, un espace de médiation se déploie, présentant les différentes phases constructives de l’église dans une lecture chronologique et en les restituant dans leur contexte historique.

La visite se termine par l'exploration interactive de 22 chapiteaux numérisés en 3D. Sur un panneau livrant des informations générales sur les oeuvres, sont intégrés deux écrans interactifs. Les chapiteaux peuvent être observés en détails dans une posture impossible en conditions réelles. Le visiteur navigue librement dans l’explorateur, choisissant le chapiteau qui l’attire. Il le sélectionne, l’observe, le manipule virtuellement, découvrant toutes les facettes de l’oeuvre.

 

 

Outre la basilique Saint-Andoche, Saulieu dispose d’une église avec un toit en bardeaux de bois très original (église Saint-Saturnin).

A Rouvray, l’église Saint-Didier a été construite à partir du XVe s. et remaniée plusieurs fois. L’église Saint-Andéol de Saint-Andeux (XVIe s.) est ornée d’une grosse tour à toit pyramidal. L’ancienne église XIe s. de Saint-Léger-de-Fourches à proximité de Champeau-en-Morvan a été entièrement reconstruite au XIXe s.

L’église Saint-Martin de La-Motte-Ternant (XIe s.) est en fait une ancienne chapelle. Elle possède une partie carolingienne, et a été remaniée au XIVe s. Elle conserve des vestiges de l’époque romane  (nef, clocher et abside). Les toitures sont en dalles calcaires appelées localement « laves ».  A Saint-Germain-de-Modéon subsiste une pierre des morts du XVIIIe s. à l’entrée de l’église, où le prêtre dépose le cercueil avant de le bénir.

Molphey possède un calvaire, Thoisy-la-Berchère en a 9, Rouvray une douzaine, et la ville de Saulieu présente plusieurs statues du XVe s. de Vierges le long des rues.

Admirez les châteaux privés de La-Motte-Ternant, La-Roche-en-Brenil, Saint-Andeux (XVe s.), Villargoix (XIIIe s.), Thoisy-la-Berchère (XVe s.) et Saint-Léger-de-Fourches.  Les  vestiges de la tour Gabrielle d’Estrée : à la Motte-Ternant, le château aurait appartenu à cette favorite d’Henri IV. La rumeur lui attribue « la chausse rose » qu’elle aurait perdue non loin de là, lors d’une promenade galante en compagnie du Roi.