En peinture, comme toutes les autres formes de l'art, le 19 ème siècle marque la rupture avec l'accadémisme des temps anciens. La nature et la vie rurale deviennent les sujets de prédilection de jeunes artistes qui marchent dans les pas de Corot et des peintres flamands.

Barbizon, petit hameau d'une quinzaine de maison à l'orée de la forêt de Fontainebleau, devient leur "port d'attache". Sans atelier, ils peignent et dessinent dans la nature, sur le sujet, paysages et scènes campagnardes et ouvrent grand la voie aux impressionnistes dont ils furent bien souvent les modèles.

Résultat de recherche d'images pour "peintures de barbizon"

 

 

 

Claude Larrivé a installé son atelier dans la région d'Auxerre, près de Chablis.                       

Il s'inspire du terroir mais aussi de la nature : étanges paisibles au coeur de la forêt, ciels déchirés par l'orage, océans au multiples visages, sont ses premières sources d'inspiration.

 

Il utilise l'aquarelle, l'encre, les pastels ou l'acrylique mais c'est à l'huile qu'il finalise son tableau. Il travaille à la brosse ou au couteau par empâtements et glacis successifs.

    

 

 20180704 17154320180704 171415

 

 

Vincent Munier a grandit dans les Vosges, il fût reporter-photographe à l'Est-Républicain. En 2002, il se consacre exclusivement à la vie sauvage en tant que photographe animalier professionnel. Il a voyagé dans le monde entier (Scandinavie, Japon, Kamtchatka, Antarctique).

Aujourd'hui célèbre photographe animalier spécialisé dans les conditions hivernales, il a reçu trois fois le prestigieux "Eric Hosking Award" du "BBC Wildlife Photographer of the year".

Venez découvrir l'exposition "Empreinte" du 1er mai au 7 octobre 2018 ! 

DSC 0739DSC 0737        

   

Olivier Couty commence à sculpter dans les années 2000. Il utilise au début des matériaux comme l'argile, le plâtre, la cire, le ciporex... Dans un premier temps, il s'intéresse à l'anatomie, la danse et les animaux.

Mais sa passion véritable pour les animaux est née de sa rencontre avec un gorille en cage qui a su lui transmettre puissance et fragilité. 

En 2009, il est médaillé d'argent de l'Académie Française Arts Sciences et Lettres et en 2015, il rejoint le collectif d'Artist Convection en tant que membre fondateur. 

Aujourd'hui, ses sculptures sont d'inspiration Street art. 

Venez découvrir l'exposition "Empreinte" dans la ville du 1er avril au 31 décembre et au musée François Pompon du 1er mai au 31 octobre. 

 DSC 0823DSC 0816

 

Marie Louise Sorbac

Née le 15 mars 1959 en Argentine, Marie Louise Sorbac grandit dans une famille de collectionneurs et de décorateurs depuis trois générations.

 Après avoir obtenu son baccalauréat, elle s'intalle en France dans l'espoir d'intégrer les Beaux Arts. Finalement, elle ne s'incrira pas mais décidera d'entrer dans la vie active. 

Il y a environ dix ans, elle "met ses mains dans la terre" pour la première fois. A l'aide de différentes matières, (grillage, métal, bois, plâtre...) elle crée des personnages comme la série de taureaux de Pablo. 

Elle expose dans différentes galeries parisiennes et c'est en 2015 qu'elle reçoit le prix "François Pompon" lors du salon de la Société Nationale des Beaux Arts de Paris. "Prosper" et "Paloma" y étaient exposées, deux scultpures représentant respectivement un ours et une colombe en bronze. 

Venez découvrir l'exposition "L'Art et la Matière" au musée François Pompon du 3 mars au 25 avril 2018.

 Exposition de Marie-Louise Sorbac