Le village de La Roche-en-Brenil abrite une véritable vitrine du patrimoine local: le musée André Perrotin.

Situé dans une salle de classe inoccupée de l'école du village, il abrite les maquettes fabriquées par M.Perrotin ainsi que de nombreuses photographies anciennes et d'autres plus actuelles.

Cette belle exposition permet de voir l'évolution de ce village du siècle dernier jusqu'à aujourd'hui.

Pour le visiter: 03 80 64 71 79  - Gratuit

DSC 0111DSC 0136

Outre la basilique Saint-Andoche, Saulieu dispose d’une église avec un toit en bardeaux de bois très original (église Saint-Saturnin).

A Rouvray, l’église Saint-Didier a été construite à partir du XVe s. et remaniée plusieurs fois. L’église Saint-Andéol de Saint-Andeux (XVIe s.) est ornée d’une grosse tour à toit pyramidal. L’ancienne église XIe s. de Saint-Léger-de-Fourches à proximité de Champeau-en-Morvan a été entièrement reconstruite au XIXe s.

L’église Saint-Martin de La-Motte-Ternant (XIe s.) est en fait une ancienne chapelle. Elle possède une partie carolingienne, et a été remaniée au XIVe s. Elle conserve des vestiges de l’époque romane  (nef, clocher et abside). Les toitures sont en dalles calcaires appelées localement « laves ».  A Saint-Germain-de-Modéon subsiste une pierre des morts du XVIIIe s. à l’entrée de l’église, où le prêtre dépose le cercueil avant de le bénir.

Molphey possède un calvaire, Thoisy-la-Berchère en a 9, Rouvray une douzaine, et la ville de Saulieu présente plusieurs statues du XVe s. de Vierges le long des rues.

Admirez les châteaux privés de La-Motte-Ternant, La-Roche-en-Brenil, Saint-Andeux (XVe s.), Villargoix (XIIIe s.), Thoisy-la-Berchère (XVe s.) et Saint-Léger-de-Fourches.  Les  vestiges de la tour Gabrielle d’Estrée : à la Motte-Ternant, le château aurait appartenu à cette favorite d’Henri IV. La rumeur lui attribue « la chausse rose » qu’elle aurait perdue non loin de là, lors d’une promenade galante en compagnie du Roi.

Saulieu vous invite à découvrir ses maisons à pans de bois typiques du XIVe s. Quant à l’habitat classique des Morvandiaux, il vous séduira par ses caractéristiques : un style sobre mais fier, une volumétrie importante mais des détails de qualité, dans la pierre locale (le granit).                                                                        

Autres curiosités :

- Moulins : Saint-Germain-de-Modéon, Saint-Andeux

- Fours : Molphey (2 fours), La-Motte-Ternant (four à chaux). La chaux servait à « amender » les sols morvandiaux, c’est-à-dire compenser leur acidité.

- Fontaines : Villargoix, Saulieu (XVIIIe s.)

- Bornes impériales : Rouvray, Saulieu (XIXe s.)

- Cafés classés : Café Kira à Rouvray, Café Parisien à Saulieu (XIXe s.)

- Scierie: Scierie Capitain 06 81 38 89 10 | 21210 Champeau-en-Morvan

Monsieur Capitain vous accueille dans son atelier. Il pourra aussi vous parler de son activité de construction de chalets en bois.  Ouvert les lundis ou sur RDV.

IMG 2443

(Lavoir de Saulieu pendant la Biennale d'art contemporain)

Dans les campagnes, les femmes se rendaient

au lavoir, le linge sur la brouette. Agenouillées

dans des caisses en bois (triolo), garnies de paille

ou de chiffons, elles savonnaient, frappaient le linge

au battoir et le rinçaient. Les lavoirs : Molphey (XIXe s.), 

Saint-Didier-en-Morvan (Maison Baude), Saint-Andeux

(2 lavoirs dont le lavoir de Joux construit en 1859),

Saint-Léger-de-Fourches, Saulieu (1764, le lavoir

du faubourg de Boignard), Thoisy-la-Berchère (3 lavoirs), Vrilly.