La Commaunuté de Commune de Saulieu dispose de six parcours pédestres, tous labellisés au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée qui vous permettront de   découvrie le territoire à la journée ou la demi-journée.

 

Le territoire de la Communauté de communes est aussi traversé par la célèbre voie romaine Bibracte-Alésia. Ce sentier culturel et multirandonnée (équestre, pédestre et VTT) permet de relier les hauteurs de Bibracte à l'oppidum d'Alésia en traversant le Morvan. L'itinéraire complet est décrit dans le topo-guide Bibracte-Alésia.

 

 

 

« Boucle des sapins de Noël et de la biodiversité ». 10 km. 3h. Balisage jaune. Particularités : chapelle, point de vue aménagé vers la Croix de l’homme, étangs Morin et de Champeau, lavoir de Montabon, zone Natura 2000, hameau de Saint-Léger-de-Fourches. Parcours classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. Classé au PDIPR. Départ à proximité de la Mairie. Trace GPX (pour appareil mobile et GPS).

 

 DSC 0265

« Boucle de La-Motte-Ternant ». 10 km. 3h. Balisage jaune. Départ de la salle des fêtes. Particularités : église Saint-Martin du XIe s., avec chœur en cul-de-four, sur le circuit. Douce odeur de citronnelle dégagée par les aiguilles des sapins douglas. Classé au PDIPR. Trace GPX (pour appareil mobile et GPS).

 

 la motte 2015 2

« Boucle des pierres de légendes ». 12 km. 4h. Balisage jaune. Particularités : 3 pierres de légendes, ruines du moulin Foullot, étang, pieds de groseilliers à maquereaux, ... Classé au PDIPR. Départ Place de la Danse. Trace GPX (pour appareil mobile et GPS).

 

 poron Meurger

« Boucle du Moulin Fricot ». 9 km. 3h. Non balisé. Particularités : croix et calvaires, site du moulin blanc, vue sur le bocage morvandiau, étang de Vannoise. Départ Place de la Mairie.