Le Lac de Chamboux

Il se niche au creux de collines boisées à 5 km de Saulieu. Entouré d’une forêt abondante, il prend des allures de lac canadien. Vous aimerez son charme intimiste. Le tour de lac de 8 km est possible à pied ou à vélo.

 

Domaine de La Pierre Ronde au lac de Chamboux

Un lieu insolite et magique qui propose une halte inédite au bord du lac le plus proche de Saulieu (tipis à l’indienne avec plancher, des yourtes confortables équipées de vrais lits, et une maison de hobbits !) La grande yourte est aussi disponible pour des réceptions, mariages et concerts.

Présence d’ânes et de chevaux pour les amoureux des animaux.

Informations : Yannick Boisfard au 03 80 84 13 07 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.domainedelapierreronde.com

 

Le Lac de Saint-Agnan

Au Nord-Ouest de Saulieu, il propose un sentier pédestre de 9 km, et fait le bonheur des pêcheurs, baigneurs, véliplanchistes. Outre les activités nautiques, il est proche de sites remarquables, comme l’abbaye de la Pierre qui Vire et possède des infrastructures comme un château-camping, un tour VTT …

 

Le Lac des Settons

Au Sud-Ouest de Saulieu, ce lac dispose d'une multitude d'activités à pratiquer sur l'eau, mais aussi des randonnées, des circuits pour les VTTs ... Vous y trouverez égalemet un large choix de restaurants et de campings. Son port de plaisance d'une centaine de places accueillera avec enthousiasme votre voilier ou bateau à moteur.

Un peu plus loin...

 

Le lac de Pannecière

Le lac de Pannecière, né en 1949, se situe au Sud-Ouest de Saulieu et vous propose un certain nombre de chemins à pratiquer à pied, à cheval ou à vélo. Les gardons, les rotengles, les carpes ou bien les carnassiers sont au rendez-vous pour les pêcheurs...                           Autrefois alimenté par les étangs de Baye et Vaux, le Canal de Bourgogne dépend aujourd'hui presque exclusivement du Lac de Pannecière.

Des visites du barrage de Pannecière sont organisées par l'office de tourisme des Grands lacs et Sommets en juillet-août

 

Le lac de Chaumeçon

Au Nord-Ouest de Saulieu, dans une vallée forestière et encaissée, miroitent les eaux du lac de Chaumeçon, lui donnant un aspect mysterieux. Avant tout réputé pour ses  différentes activités d'eaux vives, vous pourrez vous initier à la pratique du rafting. Le Chalaux, mi-torrent, mi-rivière alimente le lac de Chaumeçon et se termine dans le lac du Crescent.

 

Les communes du territoire font preuve de quelques originalités. Vous trouverez des haies plessées à Villargoix, à Champeau-en-Morvan (le Petit Vernet) et à Saint-Andeux (Ferrières) ; cette technique typiquement morvandelle consiste à entremêler des branches d’arbuste entre elles afin de créer des haies naturelles. Le village de Molphey possède le plus grand houiller (houx) de France. Saint-Germain-de-Modéon présente plusieurs sentiers passant sur des gués.

Milléfolia

03 80 84 85 04 | Hameau de Chassenay 21230 Arnay-le-Duc | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.       www.millefolia.fr

Jardin de plantes aromatiques et médicinales oubliées implanté dans le cadre d’une ferme bourguignonne du 18e s. Site consacré à la santé et au bien-être par les plantes. Stages de yoga, découverte de l’utilisation des huiles essentielles, pratique de la relaxation et de la sophrologie.  Possibilité de séjourner sur place dans le cadre d’un gîte d’étape et de séjour. Une table d’hôtes permet de prendre petits déjeuners et repas sur place. |

Ouvert du 01/05 au 20/09 | téléphoner pour les horaires

Parc de l’Auxois

03 80 49 64 01 | D905 21350 Arnay-sous-Vitteaux |

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.parc-auxois.com

Parc zoologique, goûters pédagogiques, labyrinthe végétal, piscine, jeux, cafétéria | Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00 du 11 février au 11 novembre.

Espace Saint-Brisson

Espace Saint-Brisson 58230 Saint-Brisson |03 86 78 79 57  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | http://tourisme.parcdumorvan.org

Sur 40 hectares, on peut se promener sur les sentiers de                 découverte, observer des daims et des vaches Highland               Cattle, s’informer à la Maison du Tourisme du Parc du Morvan et goûter aux produits du terroir. Une exposition thématique est aussi proposée chaque année.

L’herbularium vous fait découvrir 170 espèces représentatives de la flore du Morvan, présentées par milieux. L’arboretum est un sentier de 17 essences forestières morvandelles. Le sentier de découverte de l’étang Taureau fait comprendre le rôle des étangs dans le Morvan à travers une présentation de sa faune et de sa flore. Le verger conservatoire préserve, diffuse et fait connaître les variétés fruitières anciennes. Enfin, une aire de jeux aménagée et des tables de pique-nique servent aux familles et aux enfants.

Ouvert toute l’année, accès gratuit.

 

Parc de Saint-Léger-de-Fourches

Saint-Léger-de-Fourches 21210 Champeau-en-Morvan

Martin Véronique 022 940 25 15. 

Jardin créé au 17e s., transformé au 19e s. Labellisé « Jardin remarquable ». Il comporte des arbres régionaux et exotiques ainsi que de nombreux arbustes vivaces à fleurs. Le jardin est agrémenté de statues de Flore et de Notre-Dame des Pins, et jouit d’une très belle vue sur la vallée du Ternin et sur l’église de Saint-Léger-de-Fourches. | visite libre

Jardin des pics verts

Le Frène, rue du Breuil 21530 Saint-Germain-de-Modéon 

06 79 94 66 50 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert au profit de l’association « Jardins et santé » et pour les rendez-vous aux jardins. Jardin de 12000m² avec une grande richesse botanique aménagé en plusieurs « petits jardins » aux ambiances différentes.

5€ l’entrée (+ de 15  ans) sinon gratuit, reversé à l’association Jardins et Santé.